ROYAUME-UNI - 200 nouvelles stations d'orchidées découvertes grâce aux naturalistes amateurs !

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ROYAUME-UNI - 200 nouvelles stations d'orchidées découvertes grâce aux naturalistes amateurs !

Au Royaume-Uni, une campagne d'inventaire participatif faisant appel aux naturalistes amateurs ("citizen science") a révélé, sur un total d'environ 1.500 localités étudiées, 200 nouvelles stations d'orchidées jusqu'à lors inconnues et dont certaines accueillent des espèces rares (la Céphalanthère pâle Cephalanthera damasonium, l'Orchis bouffon Anacamptis morio, etc...).

Baptisé Orchid Observers et piloté par le Muséum d'histoire naturelle de Londres et l'université d'Oxford (excusez du peu...), ce programme est destiné à augmenter les connaissances sur les orchidées britanniques, notamment pour ce qui concerne les réponses aux changements climatiques et à d'autres modifications de l'environnement (usage des sols, etc...). Il fait appel aux amateurs qui transmettent des rapports et des photographies à la plate-forme.

Les données aident ainsi à mieux connaître la répartition de 29 espèces d'orchidées (communes ou rares) et leur période de floraison, comparées aux données historiquement connues.

Par exemple, l'Orchis bouffon et l'Orchis mâle Orchis mascula se sont déjà adaptées au changement des conditions météorologiques, fleurissant une dizaine de jours plus tôt qu'aux dates admises dans les données anciennes.

La connaissance de ces changements est aussi un outil aidant à la protection des populations d'orchidées présentes et futures.

Les inventaires participatifs se sont largement développés dans les dernières années : le plus souvent, ils concernent des espèces populaires et assez faciles à observer comme les oiseaux de jardin ou les papillons de jour. Le développement de la photographie numérique permet d'élargir ces inventaires à de nouveaux objets plus difficiles comme le monde végétal ou encore les araignées. En Angleterre toujours, c'est récemment une observation d'amateurs qui a permis - via un forum d'identification sur Internet - de "retrouver" une espèce d'araignée que l'on croyait disparue du pays depuis plus de 100 ans !

Source : BBC

AV.

Illustration : Orchis bouffon (Anacamptis morio) en fleurs. Photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article