R. D. CONGO - Des femmes pionnières du développement

Publié le par Le blog de l'écologie positive

R. D. CONGO - Des femmes pionnières du développement

En Afrique (comme ailleurs dans le monde), les femmes jouent un rôle essentiel - et souvent méconnu - dans l'économie et le développement humain. A ce titre, il est nécessaire de prendre ce rôle en compte dans toute politique de développement, et à plus forte raison, de protection de l'environnement.

C'est le cas en République démocratique du Congo, un des plus grands pays du continent, haut lieu de la biodiversité mondiale, mais aussi un des pays les plus pauvres de la planète. L'activité des femmes est indispensable à la survie de leurs familles, et il arrive parfois qu'elles soient contraintes à se livrer à des activités illégales comme la vente de "viande de brousse" (animaux sauvages braconnés) pour assurer les besoins primaires, la scolarisation des enfants, etc... A ce titre, les actions purement répressives (justifiées dans des buts de protection de la nature ou bien des buts sanitaires, la viande de brousse pouvant être porteuse de maladies dont Ebola) peuvent avoir un effet dévastateur pour les familles qui s'y livrent (par nécessité).

Pour contrer ce danger, des organisations comme African Wildlife Foundation (AWF) financent des micro-projets procurant des sources de revenus alternatives aux femmes, dans les domaines de l'agriculture, de l'élevage, de l'artisanat (couture, etc...), de la vente sur les marchés locaux et même directement de la protection de la nature (garde de parcs et réserves).

Source : AWF

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/10/r-d-congo-diversifier-les-revenus-des-habitants-pour-proteger-les-forets.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-r-d-congo-impossible-n-est-pas-congolais-78121658.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/08/r-d-congo-quand-la-marque-de-jeans-bonobo-aide-les-bonobos-avec-video.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-r-d-congo-un-electro-brasero-ecolo-video-108833109.html

AV.

Illustration : des femmes congolaises impliquées dans un projet de protection de l'environnement (réalisation de cuiseurs écologiques en terre) dans le massif des Virunga. Photo Alain MUKEBA/USAID/Wikimedia Commons.

Commenter cet article