NOUVELLE-ZELANDE - Le miel de l'arbre kanuka, remède anti-couperose

Publié le par Le blog de l'écologie positive

NOUVELLE-ZELANDE - Le miel de l'arbre kanuka, remède anti-couperose

Le miel de l'arbre "kanuka" (Kunzea ericoides, à ne pas confondre avec le "manuka" Leptospermum scoparium), un arbre natif néo-zélandais, a des propriétés utiles contre la couperose, d'après des études parues dans le "British Medical Journal", offrant une alternative aux antibiotiques qui entraînent souvent des effets pernicieux ainsi que des réactions de résistance.

Les tests ont concerné 137 personnes qui souffraient de cette maladie depuis une longue période (env. 15 ans en moyenne) qui se sont vues administrer un médicament à base de miel de kanuka ("Honevo"). Sur cet échantillon, l'état de 65% des patients s'est amélioré, il s'est "largement amélioré" chez 34% et la maladie a même disparu chez 1 personne sur 8.

La spécialité "Honevo", qui a des propriétés antibactériennes et anti-inflammatoires, est déjà commercialisée en tant que traitement contre l'acné et les érythèmes fessiers.

Quant à l'arbre (qui peut atteindre 30 mètres de haut), elle présente aussi bien d'autres utilités : son bois peut servir pour le chauffage ou bien pour confectionner des outils. Et les animaux connaissent bien son utilité : les Perruches à tête d'or (Cyanoramphus auriceps) mâchent son écorce et appliquent l'extrait obtenu sur leur plumage pour se débarrasser des parasites !

Source : New Zealand Herald

Illustration : un plant de Kanuka Kunzea ericoides. Photo Karora / Wikimedia Commons.

AV.

Commenter cet article