INTERNATIONAL - Petits fermiers, mais grands acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique

Publié le par Le blog de l'écologie positive

INTERNATIONAL - Petits fermiers, mais grands acteurs de la lutte contre le réchauffement climatique

Selon une étude récente du Fonds International de Développement Agricole (FIDA/IFAD), une agence de l'ONU, soutenir les petits producteurs agricoles permettrait d'aider, dans des proportions significatives, à lutter contre les émissions de gaz à effet de serre (par exemple au moyen de la restauration d'écosystèmes dégradés, de la reforestation, de pratiques agricoles peu émettrices de polluants et plus résilientes face aux aléas climatiques...).

Il apparaît dans l'étude que 13 projets soutenus par le FIDA permettraient une réduction d'émissions de gaz à effet de serre de l'ordre de 30 millions de tonnes, soit 38% des objectifs que le FIDA s'est fixé en 2012 (réduction de 80 millions de tonnes de gaz à effet de serre d'ici 2020).

Source : Organisation des Nations Unies

Vous aimerez aussi les articles suivants : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-senegal-des-petites-eoliennes-pour-les-agriculteurs-67288948.html (SENEGAL)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-amerique-centrale-une-agriculture-intelligente-contre-la-vulnerabilite-107418362.html (AMERIQUE CENTRALE)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2015/01/france-un-reseau-national-pour-les-semences-paysannes.html (FRANCE)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2015/02/france-plebiscite-pour-les-petits-agriculteurs.html (FRANCE)

Illustration : un petit cultivateur de sorgho et d'arachide, au Sud-Soudan. Photo Abdullah Ampilan/Oxfam - Wikimedia Commons.

Commenter cet article