ETATS-UNIS - Plus de 600 bébés tortues retrouvent la mer en Floride

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ETATS-UNIS - Plus de 600 bébés tortues retrouvent la mer en Floride

Le 27 juillet dernier, les garde-côtes de Fort Lauderdale (en Floride, à une quarantaine de kilomètres de Miami) ont relâché en mer, dans un herbier de sargasses, plus de 600 bébés tortues marines, très majoritairement des Tortues caouannes (Caretta caretta) et quelques individus d'autres espèces (Tortue verte, Tortue luth, Tortue imbriquée).

Les petits avaient été collectés sur les plages voisines où ils s'étaient égarés peu de temps après avoir éclos, à l'occasion de patrouilles de routine menées dans le cadre de la surveillance des nids, et ont séjourné un temps dans le centre de soins de Gumbo Limbo.

La plupart des tortues marines a un statut d'espèces en danger, et les petits sont intrinsèquement très fragiles : ils peuvent être facilement capturés par des prédateurs (goélands, vautours, chiens errants...) lors de leur course vers la mer - et par des poissons carnassiers ou des pêcheurs une fois qu'ils y sont, jusqu'à atteindre les herbiers sous-marins où ils sont davantage en sécurité -, il leur arrive aussi de ne pas pouvoir s'extraire de leur nid ou se perdre lorsqu'ils sont dérangés par une source de pollution lumineuse (typiquement l'éclairage urbain dans les stations balnéaires). Il est estimé que, sur 1.000 tortues sortant de l'oeuf, 1 seule atteint l'âge adulte, 25 ans plus tard.

Les opérations de sauvetage les aident au moins à franchir cette étape critique, et à augmenter leurs chances de devenir des reproducteurs à leur tour, précieux pour la survie de leurs espèces.

Les Tortues marines sont protégées par la législation des Etats-Unis, au niveau fédéral et aussi au niveau d'Etats comme celui de la Floride.

Source : Miami Herald

Vous aimerez aussi ces autres articles dédiés à la protection des tortues marines :

AV.

Illustration : une jeune Tortue caouanne (Caretta caretta). Photo Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article