ETATS-UNIS - De l'énergie solaire à 4 cents le kWh à Austin (Texas)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ETATS-UNIS - De l'énergie solaire à 4 cents le kWh à Austin (Texas)

A Austin (Texas), dans une des régions les plus ensoleillées du territoire étasunien, des offres de projets de centrales solaires s'annoncent très prometteuses, avec un prix du kWh inférieur à 4 cents (!).

Les prix de l'électricité produite par les panneaux photovoltaïques ont fortement baissé dans les dernières années, mais la faiblesse extrême de ce coût dépasse les prévisions de tous les scénarios prospectifs, comme celui qui a été établi pour l'Europe il y a quelques mois, prévoyant que ce prix soit atteint à l'échéance 2025. [Actuellement, le kWh solaire le moins cher d'Europe est produit à 9 centimes d'euro dans les grandes centrales allemandes - où l'ensoleillement est, il est vrai, bien plus faible qu'il ne l'est dans les pays méditerranéens ou bien au Sud des Etats-Unis -]

En 2014, la ville d'Austin (la capitale du Texas, peuplée de près de 900.000 habitants) s'est fixée l'objectif de produire 55% de son énergie à partir de sources renouvelables d'ici 2025. Elle prévoit notamment de faire appel à l'énergie solaire, avec la construction de 600 MW d'installations de production utilisant ce procédé.

Source : Greentechmedia

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-du-solaire-dans-un-gite-pour-sdf-57968923.html (sept. 2010)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-il-y-aura-des-panneaux-solaires-a-la-maison-blanche-58468475.html (oct. 2010)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-vers-une-tour-solaire-en-arizona-81337002.html (août 2011)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-des-projets-d-energie-renouvelables-geants-pour-les-data-centers-d-apple-100312756.html (fév. 2012)

AV.

Illustration : des panneaux solaires - d'aspect assez futuriste - à Austin (Texas). Photo Larry D. MOORE / Wikimedia Commons.

Commenter cet article