ESPAGNE - Sur le sentier (sous-marin) du tourisme durable (AVEC VIDEO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

L'Espagne compte quelque 8% d'espaces protégés dans le cadre du réseau Natura 2000 dans ses eaux territoriales, qui comptent parmi les plus riches d'Europe pour la biodiversité (au contact entre Atlantique et Méditerranée, et aux portes de l'Afrique).

Il est possible de découvrir quelques-unes de ces merveilles en suivant des sentiers sous-marins aménagés pour les plongeurs, comme c'est le cas en Andalousie dans le parc naturel de Cabo de Gata, un des ensembles littoraux les mieux préservés en Europe, au titre de la biodiversité terrestre et marine.

De nombreuses petites et moyennes entreprises sont actives dans ce domaine (à Cabo de Gata, le nombre d'entreprises spécialisées dans la plongée de 10 à 37 dans les dix dernières années, sans oublier l'hôtellerie, la restauration...), qui constitue un modèle de tourisme durable conciliant le développement économique et la protection du milieu marin.

Ces activités, qui peuvent être exercées pendant une grande partie de l'année sous le climat andalou, permettent aussi de réduire l'impact du caractère saisonnier du tourisme balnéaire plus classique (activité très forte pendant quelques mois, nulle le restant de l'année).

Selon l'Union Européenne, les mers de notre continent rapportent 500 milliards d'euros par an, et l'activité de 5,5 millions de personnes en dépend.

Source : EFE-Verde (Espagne)

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-europe-pelagos-un-sanctuaire-marin-en-mediterranee-video-106174596.html (le sanctuaire Pélagos, entre Corse, Côte d'Azur et Italie)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-et-tunisie-un-partenariat-pour-relancer-l-eco-tourisme-83460347.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-des-conseils-pour-vos-vacances-78221290.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-un-fonds-pour-la-biodiversite-mediterraneenne-58034224.html

AV.

Commenter cet article