ESPAGNE - Attention, lâcher de caméléons !

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ESPAGNE - Attention, lâcher de caméléons !

Le 20 juillet dernier, les autorités municipales de Malaga ont procédé à la remise en liberté de huit Caméléons communs Chamaeleo chamaeleon dans les Monts de Malaga et dans le Jardin botanico-historique de "La Concepcion". Ces animaux, recueillis atteints de divers maux (déshydratation, maigreur, brûlures, accidents ou encore intoxication par des herbicides et insecticides), ont séjourné quelque temps dans un centre de soins avant de revenir au milieu naturel.

Ces relâchers, qui ont eu lieu dans des habitats favorables, sans agriculture, urbanisation ni infrastructures routières, permettent de renforcer les effectifs et la diversité génétique de ces animaux dans la région, mais aussi de relier entre elles les populations et d'augmenter leur aire de distribution.

Les réintroductions sont régulières : le 24 juin dernier, cinq Caméléons nés dans le centre avaient rejoint la réserve écologique des "Playas de Manilva" et cinq autres le site de l'embouchure du Guadalhorce.

Au total, quelque 232 caméléons ont été réintroduits depuis 2011, contribuant à une augmentation des populations de cette espèce dans la province andalouse de Malaga.

Couramment considérés comme des animaux tropicaux, les caméléons comptent pourtant une espèce en Europe (Caméléon commun), dont la présence résulte vraisemblablement d'introductions anciennes (par les Maures ou encore avant ???). On peut les trouver en Espagne et au Portugal et, dans une moindre mesure, dans le Sud de l'Italie, dans quelques îles grecques et à Chypre. Cette présence souligne tout autant la diversité des écosystèmes méditerranéens que l'imbrication très étroite entre l'histoire de la Nature et celle des Hommes dans cette partie du monde.

Source : Ecoticias

Vous aimerez aussi les articles suivants sur la biodiversité espagnole et son épanouissement :

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2015/07/espagne-sur-le-sentier-sous-marin-du-tourisme-durable-avec-video.html (tourisme sous-marin)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-espagne-et-france-premiere-reintroduction-d-aigles-de-bonelli-81104926.html (réintroduction des Aigles de Bonelli)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/07/espagne-convention-pour-la-protection-du-rio-riaza.html (protection de la vallée du Riaza)

AV.

Illustration : Caméléon commun (Chamaeleo chamaeleon). Photo Steffen Temp / Wikimedia Commons.

Commenter cet article