AUSTRALIE - Un observatoire astronomique alimenté à l'énergie solaire

Publié le par Le blog de l'écologie positive

AUSTRALIE - Un observatoire astronomique alimenté à l'énergie solaire

Quoi de mieux que l'énergie du Soleil pour observer les étoiles ?

C'est en tout cas ce qui se passe à l'observatoire radio-astronomique de Murchison (Australie Occidentale). Cet observatoire du CSIRO (établissement de recherche scientifique australien, un peu l'équivalent de notre CNRS) sera prochainement équipé de 6.000 panneaux solaires d'une puissance de 1,6 mégawatt.

Localisé à 600 km au Nord de Perth, le site de Murchison est exceptionnel dans la mesure où les radio-émissions d'origine humaine sont rarissime, permettant des découvertes scientifiques de premier ordre sur la formation de l'Univers (par exemple, une galaxie distante de 5 milliards d'années-lumières a été détectée ce mois-ci à partir de cet observatoire).

L'alimentation de ce site en électricité à partir de l'énergie solaire est tout aussi intéressant pour attester de la viabilité des équipements utilisant cette source d'énergie dans des milieux reculés, par exemple sur les sites miniers.

Source : RenewEconomy (Australie)

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-australie-insolite-un-tracteur-de-poche-qui-fonctionne-a-l-energie-solaire-video-107927451.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2015/02/australie-une-centrale-a-energie-houlomotrice-premiere-mondiale-avec-video.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-antarctique-une-station-polaire-ecologique-radio-74208824.html

AV.

Illustration : l'observatoire radio-astronomique de Murchison sous le soleil australien. Photo CSIRO / Wikimedia Commons.

Commenter cet article