INTERNATIONAL - L'avion "Solar Impulse 2" traverse le Pacifique

Publié le par Le blog de l'écologie positive

INTERNATIONAL - L'avion "Solar Impulse 2" traverse le Pacifique

Dans la nuit du 30 au 31 mai, l'avion solaire "Solar Impulse 2" (qui entreprend un tour du monde sans carburant depuis le début de l'année) s'est envolé de Nankin (Chine) pour traverser l'Océan Pacifique, direction Hawaï.

Cette étape de 8.500 kilomètres est particulièrement périlleuse pour ce prototype, l'étape durant 6 jours et autant de nuits, d'autant que l'avion n'a encore jamais volé plus de 24 heures à la fois.

Les conditions de ce voyage, digne des premières épopées aériennes (Blériot, Lindbergh...) et d'autant plus enthousiasmant sont particulièrement difficiles : une altitude proche de celle de l'Everest (8.400 mètres au-dessus de la surface de l'Océan), des variations de températures de 55°C... le pilote ne pourra s'offrir que des sommeils de 20 minutes à la fois, et ne pourra quitter son siège (lui-même équipé d'un système de WC !!!). En cas de panne grave, il devra sauter en parachute au-dessus de l'eau, ne disposant d'aucune assistance extérieure.

Parti le 9 mars 2015 des Emirats Arabes Unis, Solar Impulse 2 a déjà fait escale au Sultanat d'Oman, en Inde, en Birmanie et en Chine. Et cet avion tapissé de 17.000 cellules photovoltaïques dont l'objectif est de promouvoir les énergies renouvelables devrait parcourir quelque 35.000 kilomètres pendant tout son voyage.

Il succède à un précédent modèle (Solar Impulse 1), un peu moins puissant, mais qui effectua des vols en Europe et au Maroc en 2012.

Source : Le Monde

AV.

Illustration : l'avion Solar Impulse 2. Photo Milko Vuille / Wikimedia Commons.

Commenter cet article