INTERNATIONAL - Comment l'industrie du café peut soutenir ses producteurs

Publié le par Le blog de l'écologie positive

INTERNATIONAL - Comment l'industrie du café peut soutenir ses producteurs

Le café est une boisson très populaire, et sa consommation gagne même des pays où elle n'était pas habituelle, comme l'Inde ou la Chine. Afin de réduire les tensions sur le marché liées à des facteurs d'ordre humain, climatique, logistique ou économique (qui ne sont pas forcément ceux auxquels on peut penser de prime abord) qui pèsent sur cette matière première, et dont la production emploie environ 100 millions de personnes dans le monde, l'application des principes du développement durable est une véritable opportunité.

Un article récent du Guardian présente quelques pistes qui sont à explorer (et qui le sont du reste déjà par des "pionniers" du genre) :

  • mieux s'informer de la traçabilité des produits (un principe désormais incontournable, tout comme pour les pierres précieuses, le bois ou encore la viande...) ;
  • les labels équitables ou éthiques (pour faire un parallèle avec une autre boisson, 9 marques de thé sur 10 s'approvisionnent en tout ou partie avec des produits disposant de telles certifications...). Ceux-ci ne se limitent pas à un aspect purement économique, mais peuvent prendre en compte d'autres thématiques comme la biodiversité, l'adaptation aux changements climatiques, la gouvernance, etc...
  • développer les cafés de haute qualité (qui ne demandent pas forcément de label pour être vendus à des prix intéressants pour le producteur...) ;
  • offrir un meilleur accès au financement pour les petits producteurs (un risque peu connu tient à l'âge des producteurs, qui ont tendance à vieillir : en Colombie, l'âge moyen des producteurs est de 54 ans, le métier étant jugé trop peu rémunérateur pour les jeunes qui quittent les plantations). La mise en place d'outils de micro-financement aide aussi les exploitations à se pérenniser.

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AV.

Illustration : planteur de café en Thaïlande. Photo Takeaway / Wikimedia Commons.

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