FRANCE - Sous les panneaux solaires, la vigne !

Publié le par Le blog de l'écologie positive

FRANCE - Sous les panneaux solaires, la vigne !

Entre la production d'énergie et l'agriculture, on peut choisir... les deux ! C'est en tout cas le pari d'une société française qui développe, en partenariat avec l'INRA, l'agrivoltaïque, c'est à dire l'association d'un parc photovoltaïque et de cultures, qui tirent parti de l'ombre portée par les panneaux ; ça fonctionne avec plusieurs légumes (salades, haricots, tomates, radis), dont la production peut augmenter de 10% !

Il en existe aussi une variante, le vitivoltaïque, qui, vous l'avez deviné, est basé sur la culture de vignes sous panneaux solaires : l'avantage est ici surtout qualitatif, sur les grappes, le sucre et l'acidité des fruits, mais les panneaux forment aussi une protection contre les excès de chaleur et de soleil, un régulateur climatique en quelque sorte (donc également une utilité en terme d'adaptation au réchauffement climatique)... Le dispositif sera testé dès 2016 dans le domaine de Nidolères (Pyrénées-Orientales), sur 7,5 hectares de vignes.

Source : Le Plein d'Avenir

NDLR : les associations entre agriculture et photovoltaïque existent aussi ailleurs, par exemple au Japon (pays où l'espace disponible pour l'agriculture comme pour la production d'énergie est très rare !!!) où elles sont développées depuis une dizaine d'années sous l'appellation d'énergie partagée. Ou encore pour cultiver des produits tropicaux comme la vanille à l'île de la Réunion !

AV.

Photo Tomascastelazo / Wikimedia Commons.

Commenter cet article