ESPAGNE - Le Lynx ibérique s'éloigne de l'extinction

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ESPAGNE - Le Lynx ibérique s'éloigne de l'extinction

Récemment considéré comme "le félin le plus menacé du monde", le Lynx ibérique (Lynx pardinus) voit ses effectifs remonter grâce aux mesures de protection dont il bénéficie. L'UICN l'a récemment sorti de la catégorie des espèces "en danger critique d'extinction" pour le reclasser parmi les espèces "simplement en danger".

Les mesures de protection ont inclus la restauration des populations de lapins sauvages (ses proies favorites, souvent décimées par des maladies), la lutte contre le piégeage illégal, l'élevage en captivité et les opérations de réintroduction.

Le récent reclassement de l'espèce dans une catégorie de menace inférieure est aussi une grande récompense pour tous ceux qui ont oeuvré à sa réhabilitation, en Espagne et ailleurs.

Les défis à venir comprendront la poursuite du soutien aux populations de lapins, la prévention des collisions avec les véhicules, le renforcement des nouveaux noyaux de population et l'appui des habitants à sa protection.

En 2014, lors du dernier recensement des Lynx en Andalousie (région qui concentre la quasi-totalité des Lynx ibériques en liberté), l'effectif s'élevait déjà à 327 individus (dont 240 dans le massif de la Sierra Morena et 80 dans le parc national de Doñana et ses environs). Il n'y en avait que 52 en 2002 et 156 en 2012. Par ailleurs, un individu a été réintroduit au Portugal fin 2014, d'autres réintroductions sont prévues dans ce pays et dans d'autres régions espagnoles (Castille-La Manche, Extrémadure, Murcie).

Source : Ambientum (Espagne)

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/10/royaume-uni-le-retour-du-lynx-pour-restaurer-les-forets-ecossaises.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-espagne-et-portugal-la-vie-sauvage-revient-dans-les-montagnes-104849498.html

AV.

Illustration : un Lynx pardelle (Lynx pardinus). Photo "Programa de Conservación Ex-situ del Lince Ibérico www.lynxexsitu.es" / Wikimedia Commons.

Commenter cet article