ESPAGNE - La pression de la pêche rendrait les poissons plus méfiants

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ESPAGNE - La pression de la pêche rendrait les poissons plus méfiants

D'après une étude menée depuis janvier 2014 par les scientifiques de l'Union Européenne Josep Alos et Robert Arlinghaus sur la pratique de la pêche de loisir à Majorque (Espagne), une pression de pêche excessive rendrait les poissons plus méfiants.

L'enquête a concerné 2 poissons communs en Méditerranée, la Perche de mer (Serranus scriba, une espèce carnivore) et le Sparaillon (Diplodus annularis, un mangeur d'algues). Elle a été menée sur 54 emplacements présentant les mêmes caractéristiques d'habitat mais soumis à des pressions de pêche plus ou moins fortes, le comportement des poissons étant filmé avec des caméras sous-marines.

Dans le cas de la Perche de mer, les conclusions aboutissent à un résultat inattendu, à savoir que les poissons (dont l'espèce est réputée vorace) mordent plus facilement aux hameçons lorsque ceux-ci sont rares, mais qu'ils deviennent de plus en plus prudents proportionnellement au nombre d'appâts, provoquant une diminution des prises, ce qui suggère une forme d'adaptation et de sélection des poissons les plus méfiants. Le comportement du Sparaillon quant à lui restait apparemment inchangé quelle que soit l'abondance des lignes.

L'étude laisse à penser que le facteur comportemental, souvent ignoré, doit être pris en compte pour la surveillance des stocks de poissons et l'allègement de la pression de pêche, certaines espèces développant des stratégies d'évitement dès lors que celle-ci devient trop forte.

Les travaux ont été financés par le projet européen FISH & FISHERS qui vise à améliorer les connaissances sur la mortalité des poissons en étudiant les interactions spatiales entre poissons et pêcheurs.

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/06/france-du-poisson-au-menu-d-aujourd-hui-et-de-demain.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-royaume-uni-du-poisson-certifie-pour-les-animaux-du-zoo-61186650.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-partenariat-pour-le-thon-rouge-61894473.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-mexique-les-recifs-artificiels-attirent-les-touristes-et-les-poissons-57626083.html

AV.

Source : Notre planète

Illustration : une Perche de mer (Serranus scriba) à l'aquarium Cinéaqua de Paris. Photo Liné1 / Wikimedia Commons.

Commenter cet article