CHEZ VOUS - Jardiner pour... les chauves-souris !

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Votre jardin peut être un paradis pour les chauves-souris, et vous pouvez aider à leur protection !

Ces deux vidéos (en anglais) présentent cette thématique, un jardin pouvant devenir un lieu de rêve pour ces créatures et pour toute la biodiversité, dès lors que sont garantis les trois éléments suivants qui leur offrent le gîte et le couvert :

  • de l'eau (étang, mare ou même une simple bassine remplie d'eau ou "bain d'oiseau") ;
  • de la végétation (avec une grande diversité de plantes : arbres, buissons, fleurs et de préférence des espèces qui fleurissent pendant une longue période ou plusieurs fois par an, également des espèces fleurissant la nuit, ce qui attire davantage de proies ; maintenir des bûches et des bois morts est par ailleurs utile, pour la même raison) ;
  • des abris, qui peuvent être des toits, des greniers ou bien des nichoirs artificiels (il est préférable de les placer le plus haut possible et de les exposer au Sud-Ouest ou au Sud-Est).

Les méthodes de jardinage biologique, sans pesticides, sont également très appréciées, et il est encore plus recommandé de les faire connaître auprès de vos voisins ou de vos collectivités.

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-attirer-les-oiseaux-avec-des-arbres-creux-107063437.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-les-chauves-souris-mieux-protegees-60332405.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-mexique-des-auxiliaires-inattendues-pour-le-reboisement-72504309.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-un-meilleur-avenir-pour-les-chauves-souris-67104253.html

AV.

Commenter cet article

Marina BRISIGOTTI 23/06/2015 12:02

Merci pour cet article très intéressant ! Je suis moi-même protectrice des chiroptères et les écoute durant toute la saison d'éveil grâce à mon détecteur à ultrason. Essayer d'écouter le silence est passionnant.