CANADA - L'Alberta envisage de doubler le montant de sa taxe carbone

Publié le par Le blog de l'écologie positive

CANADA - L'Alberta envisage de doubler le montant de sa taxe carbone

Il était temps ! L'Alberta, qui est la province canadienne la plus émettrice de gaz à effet de serre (à cause d'industries extractives très polluantes, dont les -fort controversés- sables bitumineux), envisage de doubler le montant de la taxe carbone imposée aux compagnies pétrolières.

Le nouveau gouvernement provincial (de centre-gauche, récemment élu après 44 ans de règne conservateur !) a annoncé le renforcement des objectifs de réduction des émissions de gaz à effet de serre pour les entreprises produisant plus de 100.000 tonnes de dioxyde de carbone par an, qui passeront à 20% (actuellement, ceux-ci sont de 12%).

La pénalité pour les entreprises n'y parvenant pas sera rehaussée à 30 dollars canadiens [22 euros] la tonne (contre 15 actuellement).

« Si l’Alberta veut plus d’accès aux marchés internationaux » pour son pétrole, « il va falloir que nous contribuions à résoudre un des problèmes mondiaux les plus importants, celui du changement climatique » affirme la ministre de l'environnement de la province, Shannon PHILLIPS.

Le Canada s'est récemment engagé de réduire de 30% (par rapport à 2005) ses émissions de gaz à effet de serre d'ici 2030.

Source : Le Monde

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-union-europeenne-les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-chutent-avec-la-crise-57146942.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-une-baisse-record-inopinee-pour-les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-109320606.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-taiwan-des-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-en-baisse-100212246.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-mexique-une-loi-pour-reduire-les-emissions-de-gaz-a-effet-de-serre-106855579.html

AV.

Commenter cet article