PARAGUAY - Des étudiants fabriquent un gel cicatrisant avec... de la toile d'araignée !

Publié le par Le blog de l'écologie positive

PARAGUAY - Des étudiants fabriquent un gel cicatrisant avec... de la toile d'araignée !

Des étudiants du "Colegio Nacional Miguel Ángel Rodríguez" (une université paraguayenne) ont inventé un gel cicatrisant fabriqué à partir de... toile d'araignée !

Leur idée est venue d'une croyance populaire selon laquelle les toiles d'araignée avaient des pouvoirs cicatrisants, une croyance qui a été testée sur... l'un des inventeurs, qui se coupa le doigt et se le recouvrit de toile ! 3 minutes après, la plaie avait arrêté de saigner, grâce aux actions anticoagulantes et antiseptiques de la toile.

Ensuite, un produit contenant de l'extrait de toile d'araignée, de la glycérine, du carbopol (un polymère) et de la trolamine (un composé que l'on trouve aussi dans la Biafine) a été créé et testé sur une vingtaine de personnes.

Cette expérience a donné aux étudiants le droit de participer à l'exposition internationale de sciences MILSET qui se tiendra à Fortaleza (Brésil) cette année.

Menée à bien sans appui public, l'expérience a pu être réalisée avec le soutien des familles des étudiants ainsi que celui d'entreprises privées.

Source : http://www.entornointeligente.com/articulo/5984051/PARAGUAY-Con-telarantilde;as-alumnos-fabrican-gel-cicatrizante

Vous aimerez aussi cette autre (et très belle) initiative paraguayenne: http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-paraguay-dans-les-bidonvilles-on-joue-de-la-grande-musique-avec-des-dechets-recycles-avec-video-113654863.html

AV.

Photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article