INDE - Les Lions du Gujerat en plein rebond !

Publié le par Le blog de l'écologie positive

INDE - Les Lions du Gujerat en plein rebond !

D'après les comptages réalisés cette année, la population des rares Lions d'Asie de l'Etat indien du Gujerat a augmenté de 27% depuis 2010, atteignant 523 individus, répartis entre la réserve de la forêt de Gir (20.000 km²) et les bois du district voisin de Junagadh.

Il y avait 411 Lions en 2010 et 359 en 2005.

Le ratio mâles/femelles se fait nettement au profit de ces dernières (109 contre 201) chez les adultes, et le nombre de jeunes (213) est élevé, indices d'une bonne vitalité de l'espèce.

Quelque 2.500 personnes ont participé au comptage des Lions, qui représentent aussi un atout majeur pour le tourisme dans le Gujerat.

Jadis répartis de la Grèce à l'Inde, les Lions d'Asie ont trouvé un ultime refuge dans ce dernier pays, où ils jouissent d'une protection officielle depuis plusieurs dizaines d'années. Cependant, leur présence sur un seul site (bien que la surface occupée tende à s'étendre) les rend très sensibles aux conflits avec les humains (bergers, paysans...) et à des calamités telles que les incendies, aussi le transfert d'une partie des lions dans d'autres sites de l'Inde (actuellement bloqué pour des raisons politiques) est envisagé dans les années à venir.

La nouvelle encourageante concernant les Lions de l'Inde succède par ailleurs à des signes de redressement qui le sont tout aussi pour les effectifs des Tigres dans ce pays avec une augmentation de 30% sur la période 2010-2014.

Source : http://www.thestar.com.my/News/Regional/2015/05/12/Indias-Asiatic-lion-numbers-up-by-27/

AV.

Illustration : un Lion d'Asie (Panthera leo persica) dans la forêt de Gir en Inde. Photo Nikunj Vasoya / Wikimedia Commons.

Commenter cet article