FRANCE - Le Mérou, joyau protégé de Port-Cros

Publié le par Le blog de l'écologie positive

FRANCE - Le Mérou, joyau protégé de Port-Cros

Le parc national de Port-Cros, créé en 1963, est un refuge pour de nombreuses espèces de la faune méditerranéenne.

Une espèce emblématique en a particulièrement bénéficié, il s'agit du Mérou brun (Epinephelus marginatus), une espèce classée "en danger" au niveau mondial, mais qui se porte relativement bien en France (Méditerranée) grâce aux mesures de protection.

L'espèce revient en effet de loin : placide et facile à capturer par les pêcheurs et les chasseurs sous-marins, ce géant (il peut peser 150 kg) a frôlé l'extinction.

A la création du parc, seuls 14 Mérous étaient comptés sur autour de Port-Cros. C'est alors que la pêche au chalut a été interdite et que l'espèce a entamé une longue phase de rémission. Aujourd'hui, quelque 270 Mérous peuplent les alentours du seul îlot de la Gabinière où ils ne craignent plus les humains.

Et petit à petit, des Mérous essaiment tout autour du parc, en-dehors des zones protégées, notamment des mâles subalternes chassés des meilleures cachettes par les dominants.

Un autre facteur semble avoir joué dans le retour du Mérou en France : le réchauffement des eaux, favorisant la reproduction et la présence de jeunes individus.

Symbole de la biodiversité en Méditerranée, le Mérou est un ambassadeur désigné pour faire entendre la voix de la protection de la nature sur le littoral provençal, azuréen ou corse, notamment auprès des pêcheurs, de plus en plus conscients de la nécessité de protéger les ressources piscicoles.

Source : Le Parisien

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-le-retour-de-jojo-le-merou-80911574.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-bienvenue-au-parc-marin-du-golfe-du-lion-92202146.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-europe-pelagos-un-sanctuaire-marin-en-mediterranee-video-106174596.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-mexique-une-reserve-marine-ou-la-biodiversite-explose-81909776.html (mêmes causes, mêmes effets : les conséquences positives d'une politique intelligente de protection du milieu marin au Mexique)

AV.

Illustration : un Mérou brun photographié dans l'aquarium du Zoo de Stuttgart (Allemagne). Photo BuzzWoof / Wikimedia Commons.

Commenter cet article