FRANCE - Des vaches débroussaillent l'île de Porquerolles (VIDEO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

FRANCE - Des vaches débroussaillent l'île de Porquerolles (VIDEO)

L'île paradisiaque de Porquerolles n'est pas seulement prisée des touristes, elle est aussi fréquentée par un troupeau de bovins ce printemps !

Ce sont au total 12 vaches qui ont pris le bateau pour passer 2 mois sur l'île avec leur éleveur ! Au programme, débroussaillage "bio" des parcelles de forêt et de prairie.

L'idée a germé chez les conservateurs du parc national de Port-Cros, pour lutter contre les incendies, une nécessité en milieu méditerranéen mais qui coûte très cher avec des moyens mécaniques.

Le broutage par les vaches a d'autres effets positifs : les ruminants n'arrachent pas les mottes des végétaux et tassent un peu le sol avec leur poids.

Les vaches (qui n'avaient plus foulé le sol de l'île depuis 50 ans) ont été adoptées voire plébiscitées par les résidents et les visiteurs, et elles reviendront, plus nombreuses, pour reconduire l'opération "nettoyage" en novembre prochain.

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-une-bergerie-a-bagnolet-93-97434172.html (la même expérience, mais en banlieue parisienne...)

AV.

Illustration : une vue de l'île de Porquerolles (Var / France). Photo Gasti from France / Wikimedia Commons.

Commenter cet article