ROYAUME-UNI - Le retour des Huîtres sauvages

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ROYAUME-UNI - Le retour des Huîtres sauvages

Les huîtres sauvages font leur retour dans la baie de Swansea (Pays de Galles), d'où elles avaient disparu depuis un siècle ! C'est en tout cas ce qu'a entrepris Andy WOOLMER, un ancien facteur devenu spécialiste en biologie marine.

L'ancien postier s'est lancé dans cette entreprise il y a 5 ans et il a réintroduit, voici 1 an et demi, quelque 50.000 mollusques sur un site pilote de 35 ha qui accueillait jadis de grandes colonies d'huîtres, décimées au 19ème siècle sous l'effet de la surexploitation, de la pollution industrielle et d'une maladie.

Alors que les têtes pensantes des milieux scientifiques organisaient des colloques en grand nombre mais n'entreprenaient rien pour restaurer les colonies d'huîtres disparues, M. WOOLMER a décroché des aides des autorités galloises et européennes pour expérimenter sur le terrain la réintroduction des huîtres, à partir d'individus originaires de la colonie de Loch Ryan (en Ecosse), une des dernières colonies qui s'étaient maintenues en bon état dans les îles britanniques.

Déjà, quelques-unes des huîtres qu'il a relâchées portent sur leur coquille... de petites huîtres, leurs descendantes...

Si les huîtres qu'il a réintroduit survivent sur le long terme, elles seront capables de produire quelque 50 milliards de larves chaque année, permettant d'ensemencer à nouveau les fonds marins gallois.

Pour compléter ces opérations, la création d'une écloserie d'huîtres et d'un centre d'information du public (permettant de changer son attitude envers les fruits de mer) sont aussi prévues.

Source : The Guardian

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/08/international-vive-l-optimisme-pour-les-oceans.html (il y est aussi question de la restauration des récifs d'huîtres, aux Etats-Unis cette fois-ci)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-des-chaussures-fabriquees-avec-des-coquilles-d-huitres-111562850.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-des-coquilles-de-mollusques-comme-materiaux-de-construction-86489838.html

AV.

Illustration : une colonie d'huîtres. Photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article

Jocelyne 14/12/2015 09:59

Passionnant ! Merci pour ce partage d'information car j'étais passée à côté de cette info ;) Je suis une telle amoureuse des huitres que je suis toujours intéressée par ce type de news ;)

Je serais curieuse de goûter ces huitres sauvages ! En attendant, je suis plus classique et je savoure des huitres françaises http://goo.gl/I1BjQ7 ce qui me va très bien pour l'instant, j'ai l'impression que je m'en lasserai jamais !

Merci encore pour ce billet !