NOUVELLE-ZELANDE - Un archipel retrouve son oiseau rare

Publié le par Le blog de l'écologie positive

NOUVELLE-ZELANDE - Un archipel retrouve son oiseau rare

Le mois de mars dernier a été celui de la réintroduction de plusieurs dizaines de Créadions rounoirs ou Tiekes (Philesturnus carunculatus) sur l'archipel des Bay Islands, d'où ils avaient disparu depuis 1 siècle.

Cette espèce étonnante et considérée comme "quasi-menacée" a également disparu des îles principales de la Nouvelle-Zélande depuis 1890, victime des espèces invasives prédatrices d'oeufs comme les rats ou les hermines, mais des populations, qui totalisent actuellement 7.200 individus, ont heureusement été préservées sur différentes îles vierges de prédateurs.

Une quarantaine d'oiseaux a été prélevée sur un de ces sanctuaires (l'île de Mauimua) et relâchée sur les îles d'Urupukapuka et de Moturua, dans le cadre d'un projet de restauration de la flore et de la faune originelles. 90 personnes, dont des chefs maoris, ont participé à la réintroduction.

40 Tiekes supplémentaires seront relâchés d'ici le mois de mai. Cette fois, ils seront originaires de l'île de Tiritiri Matangi. Réintroduire des oiseaux provenant de plusieurs îles permet de diversifier le potentiel génétique des futures populations des Bay Islands.

Le Tieke est la troisième espèce d'oiseau à être relâchée sur l'archipel, les deux précédentes étant la Sarcelle de Nouvelle-Zélande (Anas chlorotis), espèce "en danger", et le Miro de Garnot (Petroica australis longipes), un passereau. Une vingtaine d'autres végétaux et animaux devrait suivre sur la liste, dont le Tuatara (un reptile unique au monde), le Kiwi de Mantell, la Perruche kakariki à front rouge et, chez les végétaux, des espèces comme le Bec de perroquet (Clianthus sp.).

Le projet de restauration écologique des Bay Islands a évidemment été précédé, depuis 2009, d'une campagne de destruction (par piégeage et empoisonnement) des espèces invasives qui auraient rendu toute réintroduction inutile.

Source : http://www.nzherald.co.nz/northern-advocate/news/article.cfm?c_id=1503450&objectid=11428704

Vous aimerez aussi ces belles initiatives du pays des Kiwis : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-nouvelle-zelande-terre-du-ciel-etoile-107832091.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-nouvelle-zelande-le-retour-des-baleines-franches-78472843.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-nouvelle-zelande-un-nettoyage-dans-l-enthousiasme-avec-video-87924060.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-nouvelle-zelande-la-bas-aussi-la-viticulture-bio-est-en-essor-65848212.html

AV.

Illustration : l'allure étrange d'un Tieke, photographié sur l'île de Tiritiri Matangi. Photo Duncan WRIGHT / Wikimedia Commons.

Commenter cet article