JAPON - 2 centrales solaires flottantes mises en service

Publié le par Le blog de l'écologie positive

JAPON - 2 centrales solaires flottantes mises en service

Depuis la catastrophe de Fukushima, l'énergie solaire connaît un développement fulgurant au Japon : la puissance de production d'électricité à partir de panneaux photovoltaïques a doublé en 2 ans.

Les procédés les plus inattendus sont mis en oeuvre afin de développer cette source d'énergie : parmi eux, l'installation de centrales flottantes dont deux d'entre elles ont été aménagées sur des plans d'eau de la ville de Kato, totalisant une puissance de 2,9 mégawatts et permettant une production de 3.300 MWh d'électricité par an soit la consommation de 920 ménages japonais.

Les panneaux sont posés sur des plateformes flottantes. La présence de l'eau joue un effet favorable sur la production d'électricité, en réduisant l'effet de surchauffe que peuvent connaître les panneaux posés sur toits.

Par ailleurs, les dispositifs seraient totalement recyclables et résistent à l'usure naturelle (rayons ultraviolets, corrosion...) comme aux événements climatiques extrêmes tels les typhons.

Des centrales solaires flottantes sont déjà exploitées en Israël, en Californie, et devraient même l'être dans le Sud de la France (au moins des essais expérimentaux et un projet de type industriel dès 2011, peut-être qu'un lecteur disposera d'informations plus récentes).

Source : L'énergie d'avancer

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-japon-le-pays-du-solaire-levant-74597675.html (l'énergie solaire au Japon, 2 mois après la catastrophe de Fukushima !)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-japon-le-nouvel-eldorado-des-energies-renouvelables-102915053.html (avril 2012)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-japon-vers-un-ete-sous-le-signe-du-soleil-103494102.html (avril 2012)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/07/japon-aquarius-bateau-propulse-a-l-energie-solaire.html (juill. 2014)

AV.

Commenter cet article