INDE - Bientôt 3 nouvelles réserves pour les Tigres

Publié le par Le blog de l'écologie positive

INDE - Bientôt 3 nouvelles réserves pour les Tigres

Les autorités indiennes vont prochainement créer 3 nouvelles réserves pour protéger les Tigres dans le Centre et l'Est du pays (Etats de Madhya Pradesh, Chhattisgarh et Orissa), ce qui portera à 50 le nombre de réserves dédiées à la protection du grand félin rayé.

L'Inde abrite plus de la moitié des Tigres vivant en liberté dans le monde (2.226 au dernier recensement en 2014) et leur effectif augmente depuis une dizaine d'années après avoir été sévèrement réduit dans les années 1990-2000 (il n'y en avait plus que 1.411 en 2006). Ces chiffres encourageants incitent d'autant plus à protéger l'espèce sur le territoire indien.

En 2010, l'Inde s'est engagée (aux côtés de 12 autres nations asiatiques parmi lesquelles la Chine et la Russie) à doubler l'effectif de Tigres sauvages d'ici 2022 (soit la prochaine Année du Tigre dans le calendrier traditionnel chinois). La lutte contre le braconnage et la destruction de l'habitat sont des enjeux très importants pour la préservation de l'espèce.

Les réserves à Tigres de l'Inde sont actuellement réparties dans 18 Etats et ont une superficie totale de 39.000 km², plus une surface équivalente en zone tampon, où les villageois sont autorisés à habiter et à mener leurs activités traditionnelles (agriculture, élevage, etc...).

Source : Sciences et Avenir

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-inde-bientot-un-centre-de-secours-pour-les-tigres-96995901.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-inde-les-tigres-reviennent-dans-la-foret-de-sathyamangalam-81104593.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-inde-la-reserve-forestiere-de-sathyamangalam-s-agrandit-85317242.html

AV.

Illustration : un Tigre du Bengale (Panthera tigris tigris). Photo Anant - Ramakrishnan / Wikimedia Commons.

Commenter cet article