ÎLES SALOMON - Les Tortues imbriquées en voie de convalescence

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ÎLES SALOMON - Les Tortues imbriquées en voie de convalescence

Après 25 ans d'efforts, la population de Tortues imbriquées (Eretmochelys imbricata, une tortue marine classée "en danger critique d'extinction" par l'UICN) montre enfin des signes de récupération.

Grâce aux mesures pour préserver les tortues et leurs lieux de ponte (plages), le nombre de nids a triplé entre 1991 et 2012, et le nombre d'individus revenant se reproduire pour la deuxième ou troisième fois a aussi augmenté, signe d'un meilleur taux de survie des adultes.

La Tortue imbriquée a gravement souffert d'une exploitation intensive durant les 19ème et 20ème siècles, pour sa très belle carapace, qui était souvent transformée en ornements divers, peignes, bijoux, etc...

Les autorités des îles Salomon ont fait figure de pionnières dans la conservation de cette espèce, en interdisant l'exportation des carapaces dès les années 1970 (à l'époque, 4 milliers de tortues étaient tuées chaque année rien que dans ce pays) et une aire marine protégée a été instituée en 1995 autour de l'archipel des Arnavons (leur principal lieu de vie).

Ceci n'est pas la seule initiative réussie de protection de cette espèce remarquable : ailleurs dans le monde (comme ici en Amérique centrale), des actions de protection respectueuses des populations locales parviennent à de très bons résultats.

Source : EFE-Verde

Vous aimerez aussi ces autres initiatives de protection des Tortues marines : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-15-000-tortues-sauvees-de-la-maree-noire-59192834.html (aux Etats-Unis, en 2010)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-cooperation-pour-l-environnement-marin-en-asie-du-sud-est-60442454.html (en Asie, en 2010)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-vanuatu-du-theatre-pour-sauver-les-tortues-106854075.html (au Vanuatu, en 2012)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-un-nouveau-parc-marin-pour-l-ocean-indien-100213232.html (en... France [Outre-Mer], en 2012)

AV.

Illustration : une Tortue imbriquée (Eretmochelys imbricata). Photo Aquaimages / Wikimedia Commons.

Commenter cet article