ETATS-UNIS - Les Aigles (re-)viennent faire leur nid à New York !

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ETATS-UNIS - Les Aigles (re-)viennent faire leur nid à New York !

Pour la première fois depuis 100 ans, un couple d'Aigles chauves ou Pygargues à tête blanche (l'oiseau emblématique des Etats-Unis d'Amérique) est venu nicher dans la ville de New York.

L'emplacement exact du nid, localisé dans l'arrondissement de Staten Island (une île de plus de 150 km², peuplée de près d'un demi-million d'habitants), a été tenu secret pour éviter les dérangements.

Par ailleurs, des individus non-nicheurs ont été observés tout l'hiver dernier dans différentes localités de la "Grosse Pomme".

Cet oiseau remarquable fut un temps menacé d'extinction sur tout le continent nord-américain, du fait de la destruction des zones humides et de l'empoisonnement par des matières polluantes (DDT, munitions au plomb, etc...).

Depuis, ce rapace a depuis recouvré des effectifs satisfaisants (plus de 20.000 couples aux Etats-Unis, sans compter les populations canadiennes, mexicaines, etc...).

Dans l'Etat de New York, il a bénéficié d'opérations de réintroduction dès les années 1970, à partir d'oisillons prélevés en Alaska (l'unique Etat où il était resté abondant). En 2010, quelques 173 couples nicheurs y étaient déjà comptés à l'état sauvage.

Source : http://www.viralspell.com/a-pair-of-bald-eagles-seen-building-a-nest-in-new-york-for-the-first-time-in-a-century

AV.

Illustration : un Pygargue à tête blanche (Haliaeetus leucocephalus) au Zooparc de Beauval (région Centre-Val de Loire, France), le 22 janvier 2015. Photo Alexis VERNIER.

Commenter cet article