BURKINA FASO - Adaptation de l'agriculture sahélienne au changement climatique

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Depuis les grandes sécheresses des années 1970, le changement climatique est devenu une préoccupation vitale dans les pays de l'Afrique sahélienne. Les politiques agricoles qui ont su le prendre en compte, par exemple au Burkina Faso (quelques dizaines d'années avant que l'on ne parle de conférences internationales sur le climat, protocole de Kyoto, etc... !!!) se sont attachées à renforcer la capacité des producteurs à gérer leurs terres et leurs ressources naturelles (eaux, sols...).

Cette approche accessible aux pays en développement a en quelque sorte devancé l'approche de l'agriculture promue dans les pays développés (Europe, Etats-Unis...), largement basée sur les technologies.

Explications en vidéo avec Laurent SEDOGO, ancien ministre de l'agriculture et de l'environnement du Burkina Faso (vidéo du CIRAD, durée 2'27 mn).

Source : Médiaterre

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/08/burkina-faso-et-mauritanie-renforcer-la-resilience-des-populations-vulnerables.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-afrique-ces-femmes-qui-nourrissent-le-sahel-video-72529799.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-restaurer-les-forets-un-moyen-prouve-pour-reduire-la-pauvrete-109912886.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-ouganda-les-premiers-pas-de-la-permaculture-video-104834692.html

AV.

Commenter cet article