AFRIQUE DU SUD - Inauguration de la première centrale solaire thermique du pays

Publié le par Le blog de l'écologie positive

AFRIQUE DU SUD - Inauguration de la première centrale solaire thermique du pays

L'Afrique du Sud est un pays confronté à divers problèmes d'approvisionnement en énergie : alors que ses besoins énergétiques sont en constante augmentation, les centrales (principalement basées sur le charbon dans ce pays) sont vieillissantes (et par ailleurs très polluantes), et les coupures de courant pénalisent fortement l'économie.

Pour y remédier, les autorités envisagent de diversifier les sources d'énergie, accordant davantage de place aux énergies renouvelables.

Le pays vient d'inaugurer sa première centrale solaire thermique, composée de plus de 330.000 panneaux et située dans la région du Cap-Nord, une des plus arides du pays. Contrairement à une centrale photovoltaïque, elle peut stocker l'énergie pendant plus de 2 heures après le coucher du soleil (et donc fournir de l'électricité le soir, quand la demande est la plus forte).

Sa capacité est de 100 mégawatts, soit la consommation de 80.000 foyers.

Source : RFI

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-afrique-du-sud-edf-construira-3-parcs-eoliens-106549611.html (un autre projet lancé en Afrique du Sud)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/12/nigeria-accords-en-serie-pour-l-energie-solaire.html (... et au Nigeria)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/10/afrique-les-energies-renouvelables-element-cle-pour-le-developpement.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-les-energies-renouvelables-une-chance-pour-l-afrique-101666868.html

Illustration : installation solaire thermique en Allemagne. Photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article

Steph 09/04/2015 18:34

Il est vrai que le stockage de l'énergie solaire est encore une grande problématique, espérons que les chercheurs trouvent un moyen assez rapidement !