SUISSE - Un très bon bilan énergétique pour les maisons en paille

Publié le par Le blog de l'écologie positive

SUISSE - Un très bon bilan énergétique pour les maisons en paille

Comme bien d'autres pays, la Suisse s'est donné des objectifs de réduction de ses besoins en énergie. L'emploi de matériaux de construction alternatifs est un levier prometteur (note : 40% de la consommation mondiale d'énergie est liée au secteur du bâtiment).

Pour la première fois, un bilan énergétique complet a été réalisé par un laboratoire de l'Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL) sur une grande construction en paille, le bâtiment "ECO-46" qui accueille l'administration des parcs et jardins de Lausanne. Même en prenant en compte tout le cycle de vie du matériau (de la pousse des graminées jusqu'à la destruction de la construction et à la combustion des bottes dans une centrale de chauffage urbain), le résultat est très bon (impact global quasiment nul sur l'environnement).

Cette construction est faite de 50 tonnes de terre, 45 de paille (260 bottes) et du bois de la région transformé sur place. Sous forme compressée, la paille y sert de structure porteuse et (dehors les clichés !) elle résiste bien au feu. Equipée de divers autres aménagements (triple vitrage, ventilation double flux accompagnée d'une ventilation naturelle nocturne en été, panneaux photovoltaïques, toit végétalisé, éclairage économe et fractionné, chauffage à pellets), elle parvient à générer une facture d'électricité... nulle (la surproduction énergétique est réinjectée dans le réseau lausannois). La consommation énergétique du bâtiment est quant à elle extrêmement basse (moins d'un euro par mètre carré et par an !).

A propos, le savez-vous : la plus haute construction en paille (8 étages) se trouve en France et la plus vieille aux Etats-Unis (112 ans, la doyenne française ayant 95 ans).

Source : Enerzine

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/01/france-la-maison-en-paille-ressort-de-l-anonymat.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-zoom-sur-les-panneaux-de-paille-compressee-video-86733836.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-les-materiaux-et-techniques-de-construction-verts-en-essor-85447995.html

AV.

Illustration : construction d'une maison en paille, en France (août 2012). Photo Tournachon / Wikimedia Commons.

Commenter cet article