MEXIQUE - Les papillons monarques en augmentation

Publié le par Le blog de l'écologie positive

MEXIQUE - Les papillons monarques en augmentation

Après un effectif historiquement bas durant l'hiver 2013-2014, les populations de papillons monarques (Danaus plexippus) hivernant au Mexique ont progressé. Selon le recensement mené en décembre 2014 par la commission nationale des aires protégées du pays, la superficie occupée par les dortoirs de ces papillons était de 1,13 ha - répartis sur 9 dortoirs - contre 0,67 ha l'année passée (soit une augmentation de 69%).

Cette espèce a un comportement inhabituel à plus d'un titre : d'une part elle effectue deux fois l'an des migrations de plusieurs milliers de kilomètres (jusqu'au Canada), et se rassemble en masse pendant l'hiver dans de petits secteurs de forêts au Centre du Mexique, dont la plupart a la statut de zone protégée.

La majorité des effectifs s'est rassemblée dans 5 colonies de la réserve de biosphère "Mariposa Monarca" mais il est à noter que l'espèce a occupé des sites où elle est peu fréquemment notée (comme à San Pablo Malacatepec, où un rassemblement s'est constitué pour la 3ème fois depuis que le suivi existe) et qu'elle a reconquis un site (Mil Cumbres) qu'elle avait déserté depuis l'hiver 2010-2011.

Pendant les années 2000, l'espèce a connu un déclin très important surtout causé par les changements de l'usage des sols et l'usage d'herbicides dans son habitat en Amérique du Nord (qui avaient considérablement réduit les lieux favorables aux chenilles). Au Mexique même, ses gîtes hivernaux étaient menacés par la déforestation (souvent illégale) mais celle-ci a été réduite grâce à l'action des communautés indigènes (qui gèrent des espaces protégés comme la réserve "Mariposa Monarca"), de l'administration environnementale et de l'appui de donateurs privés mexicains et étrangers.

Source : http://www.milenio.com/estados/Maripos_Monarca_Mexico-presencia_Mariposa_Morca-Maripos_Monarca_0_453554823.html

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-royaume-uni-comment-gagner-de-l-argent-en-protegeant-les-papillons-104468616.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-attirer-les-papillons-chez-soi-107062816.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-italie-un-jardin-en-boite-pour-attirer-les-papillons-104026787.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-un-jardin-pour-la-biodiversite-80758966.html

AV.

Illustration : un rassemblement de papillons monarques en Californie. Photo AlphaGeek / Wikimedia Commons.

Commenter cet article