JAPON - Toyota, Nissan et Honda s'associent pour promouvoir les stations à hydrogène

Publié le par Le blog de l'écologie positive

JAPON - Toyota, Nissan et Honda s'associent pour promouvoir les stations à hydrogène

D'après le site d'information Goodplanet et l'AFP, les trois géants de l'automobile que sont Toyota, Nissan et Honda se sont associés en vue de promouvoir les stations de recharge pour véhicules à hydrogène.

Ce mouvement accompagne un plan gouvernemental japonais destiné à développer ce mode de propulsion, et le Japon est par ailleurs le pays le plus avancé au monde dans les recherches portant sur ce domaine.

Note du site Goodplanet : les voitures à pile à combustible fonctionnent sur le principe de l’électrolyse inversée: de l’électricité est générée en faisant passer dans un circuit des électrons extirpés d’atomes d’hydrogène. Ces derniers se combinent ensuite avec l’oxygène de l’air pour former de l’eau, seule substance rejetée par le véhicule.

En décembre dernier, Toyota (qui utilise déjà des véhicules à hydrogène en interne depuis les années 1990) a mis sur le marché une voiture à hydrogène, la Mirai ("futur" en japonais), qui a rencontré un succès supérieur aux résultats attendus, même si l'échelle se compte pour l'instant dans un ordre de grandeur de quelques centaines ou milliers : 700 cette année, 2.000 devraient être produites en 2016 et 3.000 en 2017. Quelques dizaines de stations à hydrogène existent déjà dans les mégapoles japonaises (Tokyo, Osaka...) où se concentre l'essentiel du marché.

Dans quelques mois, ces véhicules devraient par ailleurs être disponibles aux Etats-Unis et en Europe.

Honda devrait commercialiser une voiture à hydrogène dès 2016 et d'autres constructeurs (souvent asiatiques, comme le Coréen Hyundai) s'y intéressent.

Vous aimerez aussi les articles suivants (initiatives asiatiques et européennes, y compris françaises) :

AV.

Commenter cet article

Alexis V. 27/02/2015 08:49

"pas mal comme idée, protection de l’environnement ou projet pour se faire plus d’argent"

Pourquoi les deux seraient-ils incompatibles ?

veinard 27/02/2015 06:54

Bonjour, pas mal comme idée, protection de l’environnement ou projet pour se faire plus d’argent ? Nul ne le saura ! :)