INDONESIE - Des patrouilles à dos d'éléphant pour protéger la forêt

Publié le par Le blog de l'écologie positive

INDONESIE - Des patrouilles à dos d'éléphant pour protéger la forêt

En Indonésie, pays où la déforestation (souvent illégale, les arbres étant coupés en-dehors des concessions attribuées aux entreprises forestières et industrielles) et le braconnage sont de véritables fléaux, des patrouilles à dos d'éléphant sont mises à contribution pour protéger la forêt. C'est le cas dans le corridor de vie sauvage de Trumon (île de Sumatra), une aire de 27.000 hectares qui relie deux espaces protégés.

Guidés par leurs cornacs (dresseurs), les éléphants s'avancent au coeur de la jungle et permettent de repérer plus aisément les infractions et de les signaler aux autorités. Chaque patrouille dure de 2 à 7 jours.

L'initiative, qui est financée par l'agence américaine d'aide au développement (USAID), implique du personnel provenant de communautés locales qui, il y a quelques années encore, vivaient du braconnage et pouvaient même être en guerre contre les autorités.

Le programme comprend aussi un volet de soutien à l'éco-tourisme afin de renforcer la protection de ce territoire à la biodiversité exceptionnelle (tigres, orangs-outans...) et d'en reverser les bénéfices à la population locale.

Plus que jamais, la protection des forêts tropicales contre les atteintes qu'elles peuvent subir (déforestation, braconnage, mines, orpaillage...) passe par l'alliance entre des pratiques ancestrales et les innovations technologiques.

Source : http://www.france24.com/en/20150211-elephant-patrols-seek-protect-indonesias-rainforests

Vous aimerez aussi ces initiatives enthousiasmantes en faveur de la biodiversité indonésienne :

... et une initiative africaine, dans la même philosophie : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-rwanda-d-anciens-braconniers-deviennent-protecteurs-de-la-nature-81192468.html

AV.

Illustration : un éléphant en Indonésie. Photo Dohduhdah / Wikimedia Commons.

Commenter cet article