BELGIQUE - Des actions préventives contre les coulées de boue

Publié le par Le blog de l'écologie positive

BELGIQUE - Des actions préventives contre les coulées de boue

Le 6 mars prochain, les spécialistes des coulées de boue et des inondations par ruissellement de Wallonie se retrouveront à Louvain-la-Neuve pour faire un bilan de 4 années de travaux et de mesures préventives contre les coulées de boue, un phénomène largement dû aux pratiques agricoles et d'aménagement urbain, qui coûte très cher aux collectivités et aux propriétaires privés.

La réunion est organisée à l'initiative du groupement Giser ("Gestion intégrée sols, érosion, ruissellement"), une structure de recherche soutenue par la région wallonne et plusieurs universités (université de Liège, université catholique de Louvain).

Les techniques utilisées pour réduire le risque sont nombreuses : pose de barrages filtrants (faisceaux de branchages ou "fascines") éventuellement doublés de haies, bandes enherbées, changements dans les pratiques agricoles ou encore vigilance dans le cadre des autorisations d'urbanisme.

Le dialogue avec les personnes concernées est également essentiel, notamment avec les catégories les plus sensibles comme les agriculteurs, ainsi que le fait remarquer M. Pierre DEMARCIN, du Giser : "En gros, il y a 80 % des agriculteurs avec qui on peut discuter. Parfois, c’est un peu difficile. Ça se passe mieux quand ils comprennent qu’on n’impose pas une technique. Il y a une panoplie de solutions, un catalogue d’outils. On est là pour discuter et pour avancer avec ceux qui veulent avancer".

Et au-delà de l'aspect "prévention des risques", la maîtrise des ruissellements est essentielle pour d'autres enjeux, notamment la protection des terres cultivables (NDLR : au passage, l'année 2015 a été déclarée Année Internationale des Sols par la FAO).

Source : L'Avenir

AV.

Illustration : des fascines implantées en fagots pour maîtriser le ruissellement (région Nord-Pas-de-Calais / France). Photo Patrick.Charpiat / Wikimedia Commons

Commenter cet article