ETATS-UNIS - Des oiseaux dotés d'un "sixième sens" pour fuir les tempêtes

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ETATS-UNIS - Des oiseaux dotés d'un "sixième sens" pour fuir les tempêtes

En avril dernier, les Parulines à ailes dorées (Vermivora chrysoptera) de l'Etat du Tennessee ont fui plusieurs jours avant l'arrivée d'une forte tempête, qui a provoqué non moins de 84 tornades et coûté 35 vies humaines (!). Equipés de micro-balises, les oiseaux ont quitté leur zone de reproduction 1 à 2 jours avant l'arrivée de la tempête, et parcouru 1.500 kilomètres en 5 jours.

Selon les chercheurs qui ont étudié le phénomène, les oiseaux seraient capables d'entendre les infrasons (sons de très basse fréquence) qui se propagent sur de longues distances (jusqu'à des milliers de kilomètres) et sont notamment générés par les fortes perturbations météorologiques.

Les résultats de cette étude laissent penser que les oiseaux sont mieux armés que l'on peut croire pour résister aux événements climatiques extrêmes.

Source : 20 minutes

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-les-oiseaux-californiens-s-adaptent-au-rechauffement-climatique-88723320.html

AV.

Illustration : Paruline à ailes dorées (Vermivora chrysoptera) dans le Missouri. Photo Andy Reago / Wikimedia Commons.

Commenter cet article

carine 23/01/2015 10:23

Si ces oiseaux préviennent vraiment les habitants en cas de tempêtes, on devrait protéger cette espèce. C’est fascinant comment les animaux sentent venir les catastrophes naturelles !