HONDURAS - Quand l'énergie solaire donne de la voix aux habitants des bidonvilles

Publié le par Le blog de l'écologie positive

HONDURAS - Quand l'énergie solaire donne de la voix aux habitants des bidonvilles

Au Honduras (comme de manière générale dans la plupart des pays d'Amérique latine), une part importante de la population urbaine vit dans des habitats précaires (bidonvilles).

Plutôt que de détruire ces quartiers et de reloger leurs habitants dans des immeubles, améliorer l'habitat existant et les conditions de vie de la population (régulariser les droits des occupants, amener des systèmes d'assainissement, etc...) afin de convertir les bidonvilles en quartiers "normaux" est une solution qui se développe.

L'installation de panneaux solaires domestiques alimentant des LED fait partie de ces solutions d'amélioration concrète des conditions de vie des habitants, par exemple dans la ville de La Lima, où des petits panneaux solaires (de moins de 9 $ chacun) ont été installés sur 40 maisons, produisant un accès minimal à l'électricité pour 225 personnes.

L'approvisionnement en énergie est aussi, pour les citoyens, un moyen de faire valoir leurs droits : à La Lima, le projet a servi à créer un réseau entre les groupements d'habitants et les autorités locales.

Source : The Guardian

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-honduras-a-tegucigalpa-le-recyclage-est-une-necessite-vitale-103553239.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-honduras-le-plus-grand-parc-eolien-d-amerique-centrale-video-85860885.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2013/11/honduras-l-eau-de-l%C3%A0-haut-2.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/07/amerique-latine-les-10-villes-championnes-de-l-agriculture-urbaine.html

AV.

Commenter cet article