FRANCE - "L'Arbre à vent", prototype d'éolienne urbaine

Publié le par Le blog de l'écologie positive

FRANCE - "L'Arbre à vent", prototype d'éolienne urbaine

Depuis peu, la cité des Télécoms de Pleumeur-Bodou (Côtes d'Armor) accueille un étrange prototype d'éolienne urbaine dénommé "l'Arbre à Vent", composé d'un tronc en acier et de feuilles artificielles en plastique, chacune d'entre elles étant une "micro-éolienne" silencieuse.

L'ouvrage, qui nécessite 2 fois moins de souffle qu'une éolienne classique pour fonctionner, peut produire 4 kWh d'électricité (assez pour approvisionner une maison de 4 personnes).

Il reste bien évidemment (pour l'heure) un prototype, mais, selon son concepteur, il prouve que l'énergie éolienne peut être exploitée autrement qu'avec les mâts classiques de grande taille. 21 exemplaires ont néanmoins été commandés pour l'année 2015, les acheteurs étant des collectivités et des grandes entreprises.

Et si vous visitez Paris au printemps prochain, un modèle sera alors exposé sur la place de la Concorde !

Source : Yahoo / AFP

D'autres articles sur le thème de l'éolien en ville : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-en-alsace-des-eoliennes-sur-les-toits-videos-101538932.html (Alsace)

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-royaume-uni-les-jeux-olympiques-boostent-les-energies-renouvelables-109321509.html (Londres)

AV.

Commenter cet article