CÔTE D'IVOIRE - Quand le cacao offre l'autonomie aux femmes

Publié le par Le blog de l'écologie positive

CÔTE D'IVOIRE - Quand le cacao offre l'autonomie aux femmes

En Côte d'Ivoire (dans un pays qui est classé parmi les pires en termes d'égalités entre hommes et femmes), la culture du cacao (une des principales productions nationales, valant 15% du PIB) peut aider à l'émancipation des femmes lorsqu'elles accèdent à la propriété d'une exploitation.

Les coutumes privilégient la propriété des hommes dans ce pays, bien que la loi ivoirienne garantisse en théorie l'égalité des deux sexes et que l'Etat commence à engager des poursuites contre les atteintes aux droits des femmes (un père a récemment été emprisonné 12 mois et condamné à une amende pour avoir marié de manière forcée sa fille de 11 ans).

A ce jour, seulement 4% des propriétaires de plantations de cacao sont des femmes mais le mouvement d'accès des femmes à la propriété se développe : par exemple une coopérative de Divo (à 200 km d'Abidjan, capitale économique du pays) rassemble 200 membres sont la moitié sont des femmes. Et l'association des femmes cultivatrices de cacao, fondée par Agathe VANIE (elle-même membre de cette dernière coopérative) il y a 11 ans, compte à ce jour 600 membres contre 120 à sa création !

La production en coopératives aide aussi à financer des matériels et des engins (par exemple des camions pour transporter les fèves vers les marchés), parfois avec le concours de grandes entreprises agro-alimentaires.

Pour finir, n'oublions pas que la Côte d'Ivoire a subi une période particulièrement trouble pendant une décennie entière et qu'elle se relève enfin, et à plus d'un titre (économique, politique, social...) depuis plusieurs années.

Source : http://www.bloomberg.com/news/2014-12-03/purple-cocoa-pods-help-women-farmers-crack-ban-on-land-ownership.html

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/07/cote-d-ivoire-l-investissement-durable-au-secours-du-cacao.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-perou-des-cabosses-de-cacao-au-menu-98493931.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-perou-reboisement-dans-une-cooperative-de-cacao-76171241.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-les-consommateurs-plebiscitent-le-commerce-equitable-100881402.html

AV.

Illustration : des fèves de cacao séchées. Photo Chocolats Puyricard / Wikimedia Commons.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article