KAZAKHSTAN et ROYAUME-UNI - Partenariat pour la biodiversité de la steppe

Publié le par Le blog de l'écologie positive

KAZAKHSTAN et ROYAUME-UNI - Partenariat pour la biodiversité de la steppe

Depuis 10 ans, la société britannique pour la protection des oiseaux (RSPB) contribue à la protection des steppes kazakhes d'Altyn Dala (littéralement "la steppe dorée", une aire de 500.000 km², soit l'équivalent de la France métropolitaine) en partenariat avec les autorités du pays, l'association pour la conservation de la biodiversité au Kazakhstan (ABCK) et d'autres partenaires comme la société zoologique de Francfort.

Les activités de l'initiative de conservation concernent l'aire pilote d'Irgiz-Turgai-Zhylanshyk, qui ne couvre "que" 50.000 km² depuis une dizaine d'années. Elles visent à développer une gestion intégrée des terres, profitables à l'environnement comme à l'économie.

Elles sont déjà parvenues à des succès notables concernant ce biotope exceptionnel et les espèces qui y habitent : par exemple, la population d'Antilopes saïgas (Saiga tatarica), dont on a récemment craint l'extinction à court terme du fait d'une chasse excessive dans les années 1990-2000 (qui ont suivi l'effondrement de l'URSS) y a quintuplé, atteignant désormais 150.000 spécimens et continuant son accroissement [Note personnelle : la résilience de la faune après des phases de quasi-extinction semble être une spécialité de toutes ces espèces d'Europe de l'Est et d'Asie centrale : Bison d'Europe, Cheval de Przewalski, Tigre de Sibérie, Panthère de l'Amour, Pygargue à queue blanche, etc... une idée à explorer davantage...].

Source : Ambassade britannique au Kazakhstan

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-kazakhstan-la-chasse-a-la-saiga-interdite-pour-10-ans-65443597.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-kazakhstan-la-renaissance-de-la-mer-d-aral-89014596.html

AV.

Illustration : l'étrange Antilope saïga (Saiga tatarica), espèce sauvée contre toute attente ! Photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article