ESPAGNE - Pour être plus attirants, les mâles d'Outardes prennent des médicaments !!!

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ESPAGNE - Pour être plus attirants, les mâles d'Outardes prennent des médicaments !!!

Afin d'être plus attractifs pour leurs partenaires, les mâles de Grande Outarde (Otis tarda) prennent des médicaments, en fait de petites doses de poison (cantharidine) provenant des coléoptères Berberomeloe majalis et Physomeloe corallifer.

Ce poison (qui peut être mortel pour l'homme, y compris en petite quantité) a un effet antibactérien et vermifuge qui renforce leur état de santé et leur permet de mieux attirer les femelles.

Alors que la plupart des prédateurs évitent d'ingérer ces insectes, les Outardes s'en sont fait une spécialité. Les deux sexes en consomment, mais seuls les mâles les sélectionnent en particulier, choisissant par ailleurs les spécimens les plus gros.

La consommation est maximale au printemps, quand les mâles s'affrontent lors de parades nuptiales particulièrement coûteuses en énergie et pouvant les affaiblir.

Il est par ailleurs important, pour leurs partenaires, de choisir le mâle le plus sain afin d'avoir la progéniture la plus vigoureuse (à cette fin, elles préfèrent les mâles dont le plumage est le plus propre, sans signe de faiblesse ou de maladie).

Classée "vulnérable" à l'échelle mondiale, la Grande Outarde s'est éteinte en France depuis le 19ème siècle, mais elle reste assez abondante en Espagne (avec 29.400 - 34.300 oiseaux) où ses populations sont stables sinon en augmentation.

Source : La Razon

Illustration : Grande Outarde (Otis tarda). Photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article