ROYAUME-UNI - Et si vous adoptiez... une espèce ?

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ROYAUME-UNI - Et si vous adoptiez... une espèce ?

Afin de financer des actions de préservation de la biodiversité et aussi de la faire connaître auprès du grand public, l'organisme Essex Wildlife Trust propose d'adopter une des espèces animales (sauvages ou domestiques) les plus emblématiques des campagnes, rivières et forêts anglaises qu'il s'investit à protéger.

Pour une somme de 20 £ (env. 25 euros), l'on peut adopter une des espèces suivantes de son choix :

  • Effraie des clochers (Tyto alba) : cet oiseau de nuit spectaculaire bénéficie de diverses actions de protection de la part de l'Essex Wildlife Trust : aménagement de plus de 50 nichoirs, maintien de prairies humides, etc... Une webcam a également été implantée dans un des nids pour permettre au public d'observer les couvées à distance : cinq poussins ont été élevés avec succès cette année.
  • papillon Mellicta athalia, dit aussi Mélitée du Mélampyre ou Damier athalie : une espèce rare de lépidoptère rare Outre-Manche, qui a bénéficié d'opérations de réintroduction depuis les années 1970 avant de recoloniser naturellement d'autres sites.
  • Loutre d'Europe (Lutra lutra) : après en avoir disparu dans les années 1980, la Loutre s'est naturellement réinstallée dans les rivières de l'Essex, ce qui en fait un symbole fort pour la protection de la nature, des cours d'eau et des zones humides.
  • Pipistrelle soprane ou pygmée (Pipistrellus pygmaeus) : si les chauves-souris ont historiquement décliné sur tout le territoire britannique (comme ailleurs en Europe), elles sont désormais protégées et font leur retour. L'Essex Wildlife Trust gère plusieurs sites servant de gîtes aux chauves-souris dont une "maternité" où se rassemblent plus de 470 chauves-souris pour mettre bas... sous le toit d'un de ses centres d'accueil.
  • Lièvre d'Europe (Lepus europaeus) : une espèce en déclin en Angleterre et dans la plupart des pays européens. L'Essex Wildlife Trust maintient des populations en bonne santé sur plusieurs sites et fermes qu'il gère.
  • Poney Exmoor (Equus caballus) : une espèce... domestique, mais rare et dont la survie est essentielle à l'entretien des landes et prairies. Cet animal est emblématique du patrimoine zootechnique britannique, et aussi des rapports entre l'homme et la nature.

L'Essex Wildlife Trust ambitionne de collecter 25.000 £ avec cette campagne.

Source : http://www.essexwt.org.uk/news/please-adopt-a-species

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/09/royaume-uni-une-excellente-saison-2014-pour-les-sternes-naines.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/08/royaume-uni-un-bon-ete-pour-la-biodiversite-anglaise.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-royaume-uni-reserve-marine-un-succes-pour-la-biodiversite-et-la-peche-73261834.html

AV.

Illustration : une Effraie des clochers (Tyto alba) dans la campagne anglaise. Photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article