INTERNATIONAL - Le tourisme responsable a son passeport vert

Publié le par Le blog de l'écologie positive

INTERNATIONAL - Le tourisme responsable a son passeport vert

Amis voyageurs, connaissez-vous le passeport vert ? Il s'agit d'un document qui donne des conseils aux touristes pour voyager en respectant l'environnement.

Lancé en 2010 à l'initiative du Programme des Nations Unies pour l'Environnement (PNUE) pendant la Coupe du Monde de football en Afrique du Sud - avec 100.000 exemplaires distribués -, ce passeport a été édité par plusieurs pays et collectivités.

Par exemple, la France en a créé un pour ses pays et territoires d'Outre-Mer et certaines collectivités (comme le département de Loire-Atlantique) vont prochainement créer le leur.

L'Amérique latine est également très dynamique dans ce domaine, avec des "Passeports verts" édités en Equateur, au Costa Rica et au Brésil.

Selon Achim Steiner (directeur exécutif du PNUE), le tourisme (qui représente 11% du PIB et 8% des emplois au monde), a la capacité de générer un impact - négatif ou positif - sur l'environnement et les communautés humaines.

Source : http://www.seresponsable.com/2013/01/16/el-turismo-sustentable-ya-tiene-su-pasaporte-verde

Vous aimerez aussi (articles sur le thème de l'éco-tourisme) : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-rwanda-d-anciens-braconniers-deviennent-protecteurs-de-la-nature-81192468.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-et-tunisie-un-partenariat-pour-relancer-l-eco-tourisme-83460347.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/01/panama-recommandations-pour-le-tourisme-%C3%A9co-responsable.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-rencontre-avec-megan-epler-wood-pionniere-de-l-ecotourisme-108936896.html

AV.

Illustration : une Rainette aux yeux rouges (Agalychnis callidryas), espèce de grenouille originaire du Costa Rica et ambassadrice de l'environnement de ce pays. Photo Carey James Balboa / Wikimedia Commons.

Commenter cet article