FRANCE - Zoom sur... le locavorisme

Publié le par Le blog de l'écologie positive

FRANCE - Zoom sur... le locavorisme

Porté par des considérations à la fois économiques et écologiques (voire culturelles et politiques), le retour vers les produits alimentaires locaux a le vent en poupe. En France, mais aussi dans bien d'autres pays, à commencer par les Etats-Unis où est né il y a une dizaine d'années un néologisme pour le qualifier, le "locavorisme".

Ce phénomène est souvent associé à d'autres pratiques agricoles et alimentaires, qui ont tendance à se développer un peu partout et ne sont pas exclusifs les uns des autres : Slow Food (mouvement de valorisation des patrimoines culinaires locaux, né en Italie et répandu depuis dans de nombreux pays), agriculture biologique, AMAP, fréquentation des marchés... Même les grandes surfaces en viennent à mettre en avant le terroir dans leurs rayons.

Le locavorisme est souvent pratiqué comme un acte de consommation "militante" mais positive : plutôt que de faire campagne contre certains produits, l'on préfèrera acheter les produits vertueux (et soutenir financièrement ceux qui les produisent !).

Le locavorisme est aussi une démarche de soutien à l'autodétermination et à l'autosuffisance alimentaire des nations (en faveur des productions vivrières dans le Sud, voire en France où de nombreuses denrées alimentaires sont importées, rendant le pays dépendant d'approvisionnements extérieurs, alors qu'elles pourraient être cultivées sur place et faire vivre l'économie nationale). Il ne doit toutefois pas être confondu avec une forme de nationalisme, ni récupéré par les partis politiques qui s'en réclament : le locavorisme appartient à un courant beaucoup plus large, celui du localisme, qui vise à valoriser toutes les cultures du monde (le Zambèze est tout aussi digne d'intérêt que la Corrèze !).

Et beaucoup de gens, en-dehors des cercles de convaincus ou militants, font du locavorisme sans le savoir !!!

Source : Télérama

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-le-locavorisme-a-sa-tele-realite-bande-annonce-en-video-106546612.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chez-vous-les-7-piliers-de-la-consommation-responsable-108088197.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-le-locavorisme-a-un-bel-avenir-65155475.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-les-consommateurs-se-tournent-vers-les-circuits-courts-68198545.html

AV.

Illustration : des produits régionaux de Franche-Comté. Photo Comité régional du tourisme de Franche-Comté / Wikimedia Commons.

Commenter cet article