FRANCE - Un portail pour connaître et protéger la nuit

Publié le par Le blog de l'écologie positive

FRANCE - Un portail pour connaître et protéger la nuit

Bonsoir,

je vous présente aujourd'hui un site dédié à la lutte contre la pollution lumineuse qui m'a été évoqué par Romain SORDELLO, un spécialiste de ce domaine.

Ce site, qui s'adresse à tous les publics (associations naturalistes et scientifiques, aménageurs, "simples" citoyens, etc...), est une mine d'informations sur le problème que constitue la pollution lumineuse, mais aussi sur les moyens qui permettent de la réduire.

Après une lecture assez sommaire, j'y ai appris des choses que j'ignorais, par exemple l'existence d'une réserve dédiée à la protection du ciel étoilé en France, au Pic du Midi (j'avais déjà entendu parler de réserves de ce type à l'étranger : Amérique du Nord, Europe centrale, Nouvelle-Zélande...).

Site à consulter (et à faire connaître) sans modération : http://www.nuitfrance.fr

Good night !

Vous aimerez aussi les articles suivants (initiatives françaises et étrangères de lutte contre la pollution lumineuse) : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-recompenser-les-villes-et-villages-etoiles-65003638.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-quand-new-york-eteint-ses-lumieres-pour-les-oiseaux-migrateurs-56814304.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-coree-du-sud-moins-d-eclairage-nocturne-au-pays-du-matin-calme-68718827.html

AV.

Illustration : vue de la pleine lune. Photo Oliver HEROLD / Wikimedia Commons.

Commenter cet article

trafic organique 10/10/2014 13:48

Je vous encourage à écrire d'avantage ! Merci pour cet article , je partage et recommande !
N'hésitez pas à visiter ma page !