ETATS-UNIS - Les castors à la rescousse des habitats aquatiques

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ETATS-UNIS - Les castors à la rescousse des habitats aquatiques

On sait que les castors sont des bâtisseurs, mais on sait moins qu'ils sont aussi des spécialistes du génie écologique !

Dans la vallée de Yakima et tout l'Ouest des Etats-Unis, les castors sont de plus en plus "employés" pour restaurer des habitats aquatiques et à les rendre plus accueillants pour la faune piscicole, les saumons en tête.

Plus exactement, ils font l'objet d'opérations de "translocation" depuis les lieux où ils sont vus comme des nuisances (milieux urbains, agricoles...) vers des espaces plus sauvages et favorables aux poissons.

Le seul groupe "Yakima River Project" a procédé à la relocation de 126 castors en 4 ans. L'opération a été un succès pour la moitié d'entre eux, les autres ont été tués par des prédateurs naturels ou sont revenus à leur lieu de départ.

En créant des barrages, les castors ralentissent les sédiments et créent des bassins où les poissons peuvent se reposer, se nourrir et se cacher. Ils aident aussi à la restauration des eaux souterraines et au maintien de la ressource pendant les périodes chaudes et sèches où les poissons (et les agriculteurs) en ont le plus besoin.

Le recours aux castors pour améliorer l'état des rivières n'est à vrai dire pas une chose nouvelle aux Etats-Unis (il avait eu son heure de gloire dans les années 1930 et 1940) mais il revient au goût du jour actuellement, à un moment où la population recherche des solutions économiques pour lutter contre la raréfaction des ressources en eau et la baisse des peuplements de certains poissons.

Source : The Seattle Times

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-pologne-quand-la-protection-du-castor-beneficie-aux-chauves-souris-65783136.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-europe-sous-le-signe-du-castor-moscou-paris-a-la-rame-radio-88723543.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-canada-les-loutres-de-mer-protegent-leur-ecosysteme-110067759.html

AV.

Illustration : Castor américain (Castor canadensis) et son barrage. Photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article