ROYAUME-UNI - Une excellente saison 2014 pour les Sternes naines !!!

Publié le par Le blog de l'écologie positive

ROYAUME-UNI - Une excellente saison 2014 pour les Sternes naines !!!

Décidément, ça marche fort pour la biodiversité britannique cette année ! Après les grues, les campagnols et autres abeilles solitaires d'un bout à l'autre du pays, voir les articles d'août dernier, ce sont les Sternes naines (Sternula albifrons), qui ont connu cet été leur meilleure saison de reproduction depuis 20 ans sur les sites de l'Est de l'Angleterre où elles nichent (Lindisfarne, Beadnell Bay et Crimdon Dene).

Très vulnérables à la hausse du niveau de l'eau, aux intempéries, aux perturbations d'origine humaine et à la prédation, ces oiseaux ont bénéficié cette année d'une météo plutôt favorable et de patrouilles régulières sur les plages pour éviter les dérangements.

Au total, plus de 180 jeunes se sont envolés cette année.

La Sterne naine est un oiseau migrateur assez rare au Royaume-Uni, avec un effectif d'environ 1.900 couples nicheurs. En Europe, la population est comprise entre 35.000 et 55.000 couples avec une tendance globale au déclin (Birdlife International, 2004) ; à l'échelle nationale et infra-nationale, l'évolution des effectifs est très variable (par exemple en France, les effectifs sont d'environ 2.000 couples avec une baisse en Camargue mais une hausse en Languedoc et en Nord-Pas-de-Calais).

Source : BBC

AV.

Illustration : Sterne naine (Sternula albifrons) nourrissant un jeune en Espagne. Photo Agustin POVEDANO / Wikimedia Commons.

Commenter cet article