OCEAN PACIFIQUE - Soulagement pour les thons rouges

Publié le par Le blog de l'écologie positive

OCEAN PACIFIQUE - Soulagement pour les thons rouges

Réunie à Fukuoka (Japon), la commission des pêcheries du Pacifique Ouest et Centre [une organisation qui rassemble 20 pays côtiers de cette partie du monde] a recommandé une baisse significative des prises de Thons rouges, la moitié de ce qui était pêché entre 2002 et 2004.

La commission a aussi entériné des tailles minimales pour les prises de thons (beaucoup de poissons capturés ne sont pas encore en âge de se reproduire et donc de renouveler la population) et un plan pour remonter en 10 ans les effectifs à hauteur de 8% de leur état originel (ça pourrait paraître dérisoire si cela ne correspondait pas à un doublement du stock, qui était tombé à 4% en 2012 !).

Qualifiée de "premier pas" par des ONG comme le "Pew Charitable Trust", cette mesure a été prise à l'initiative du Japon, premier pays consommateur de thon rouge au monde et très longtemps critiqué pour son inaction en matière de régulation des pêches.

Par ailleurs, des mesures destinées à sauver les thons rouges de la pêche excessive ont été adoptées dans d'autres parties du monde (Etats-Unis, Europe...).

Source : Huffington Post

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-international-partenariat-pour-le-thon-rouge-61894473.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/06/france-du-poisson-au-menu-d-aujourd-hui-et-de-demain.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-chine-les-ailerons-de-requins-et-le-thon-rouge-bannis-des-diners-officiels-120039461.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/08/international-vive-l-optimisme-pour-les-oceans.html

AV.

Illustration : un Thon rouge du Pacifique (Thunnus orientalis) dans un aquarium japonais. Photo Wikimedia Commons.

Commenter cet article