FRANCE - Un observatoire pour les véloroutes (AVEC VIDEO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

Depuis quelques années, de plus en plus de véloroutes et voies vertes sont aménagées par les collectivités territoriales en France. Reliés entre elles, elles permettent aux touristes d'effectuer des voyages cyclistes à travers tout le pays voire l'Europe.

La connaissance et le suivi sont néanmoins indispensables au développement de ces projets.

Depuis 2005, un Observatoire des véloroutes et voies vertes (ON3V) est lancé à l'initiative de collectivités (départements et régions). Il entretient une base de données nationales et géolocalisées de ces voies, sur le plan quantitatif et qualitatif (tracé des voies, type de revêtement, mode d'aménagement, état d'avancement des projets, fréquentation...).

Accessible à tous, cette base de données offre une visibilité nationale et européenne à l'ensemble de ces initiatives locales.

Et alors, quel intérêt pour le voyageur ? L'outil soutient d'abord le développement d'une offre cohérente de voies cyclables en France. Ensuite, les données collectées peuvent être réutilisées par des sites, cartes et autres calculateurs d'itinéraires destinés aux cyclotouristes.

Source : Voyageons autrement

Vidéo de présentation (3'31 mn) ici :

Commenter cet article