FRANCE - Paris vu d'un oeil d'aigle (RADIO)

Publié le par Le blog de l'écologie positive

FRANCE - Paris vu d'un oeil d'aigle (RADIO)

Cet après-midi, un Pygargue à queue blanche (le plus grand oiseau rapace de notre continent) va s'élancer du sommet de la Tour Eiffel pour rejoindre son fauconnier au Trocadéro, une caméra sur la tête.

L'oiseau nommé Victor et issu de la volerie savoyarde "les Aigles du Léman" a déjà "tourné" un film au-dessus de Chamonix, et a été dressé pour supporter le bruit et l'ambiance "urbaine" de Paris.

Cette expérience a un caractère insolite puisque l'on pourra voir ce que ressent un oiseau en vol au-dessus de Paris, mais elle a aussi pour mission de sensibiliser le public à la protection de cette magnifique espèce, sauvée de l'extinction en Europe (5.000 à 6.600 couples, surtout dans les pays du Nord et de l'Est : Norvège, Russie, etc...) mais disparue de France en tant qu'espèce nicheuse depuis une cinquantaine d'années. Quelques individus passent toutefois l'hiver dans les grandes zones humides (Camargue, Lac du Der, etc...) et une réintroduction pourrait être envisagée dans le futur.

Vous pouvez écouter le reportage (1'42 mn) ici : http://www.rtl.fr/actu/societe-faits-divers/le-plus-gros-aigle-d-europe-va-filmer-paris-7774505129

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-etats-unis-l-aigle-chauve-champion-de-la-conservation-120125986.html

AV.

Illustration : Pygargue à queue blanche au Zooparc de Beauval (Loir-et-Cher, France) ; photo Alexis VERNIER.

Commenter cet article