FRANCE - Les algues, futur "or vert" de la Bretagne ?

Publié le par Le blog de l'écologie positive

FRANCE - Les algues, futur "or vert" de la Bretagne ?

En Bretagne, les algues sont associées à la pollution lors des épisodes de "marées vertes" qui défraient la chronique certaines années. Mais les nombreuses espèces d'algues (il y en a 700 dans cette seule région, et toutes ne sont pas des sources de nuisances) peuvent s'avérer très utiles dans les domaines de l'alimentation, de la pharmacopée, de la cosmétique, de l'agriculture (production de compost) voire de l'industrie.

Cette semaine, c'est un colloque rassemblant 500 personnes (chercheurs, scientifiques, dirigeants d'entreprises...) qui se réunit à Nantes pour discuter de ces solutions possibles dans un "Breizh Algae Tour".

Les algues sont en effet très riches en nutriments (protéines, sucres, minéraux, matières grasses...) dont certains ne sont présents que dans les végétaux marins, et qui joueront sans doute un grand rôle dans l'approvisionnement alimentaire de demain.

Un fonds d'investissement, le "Breizh Algae Invest", a été créé afin de promouvoir cette filière en faisant appel aux investisseurs locaux. Aujourd'hui, la filière des algues représente une centaine d'entreprises et 4.000 à 5.000 emplois mais le potentiel pourrait s'accroître considérablement : par exemple, pour les médicaments, des molécules issues des algues (y compris les fameuses algues vertes...) peuvent réguler le système immunitaire dans les domaines de la transplantation, des maladies auto-immunes et de certains cancers, d'autres peuvent agir sur le système nerveux ou avoir des propriétés anti-inflammatoires.

Au-delà d'une approche purement économique, mieux étudier les algues permettra aussi aussi de mieux agir sur la sécurité sanitaire et la qualité des eaux de Bretagne.

Source : Yahoo

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-france-les-algues-vertes-une-nouvelle-manne-109749668.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-japon-des-algues-depolluantes-anti-radioactivite-103131768.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/09/allemagne-et-norvege-une-super-algue-qui-s-adapte-au-rechauffement-de-l-eau-et-qui-est-essentielle-a-l-ecosysteme-marin.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-burkina-faso-la-spiruline-contre-la-malnutrition-video-105790958.html

AV.

Illustration : des algues dans la baie de Concarneau (Bretagne). Photo Rosier / Wikimedia Commons.

Commenter cet article