AFRIQUE DU SUD - Les sources de la rivière uMngeni déclarées site protégé

Publié le par Le blog de l'écologie positive

AFRIQUE DU SUD - Les sources de la rivière uMngeni déclarées site protégé

L'Afrique du Sud a récemment désigné (2013) la réserve naturelle des sources de la rivière uMngeni (uMgeni Vlei Nature Reserve), un ensemble de tourbières d'altitude (env. 2000 mètres au-dessus du niveau de la mer) de 958 hectares, comme site RAMSAR (zone humide sous protection internationale).

Il s'agit du 21ème site RAMSAR du pays, avec une importance internationale pour la biodiversité et notamment les oiseaux, dont la Grue caronculée Bugeranus carunculatus, une espèce rare et menacée au niveau mondial : 13 couples y nichent sur les 80 que compte l'Afrique du Sud.

Mais ce site est tout aussi important pour la population humaine, avec un rôle-clé dans la prévention des inondations, la fourniture d'eau potable et l'économie du pays : plus de 4,5 millions d'habitants et 10% du PIB national dépendent du bassin versant de la rivière uMngeni.

Avec des besoins en augmentation et des incertitudes liées aux changements climatiques, l'approvisionnement en eau nécessite de recourir à des solutions alternatives aux méthodes d'ingénierie classique : la protection des zones humides est l'une d'entre elles, en Afrique du Sud et ailleurs dans le monde.

Source : WWF-Afrique du Sud

Vous aimerez aussi : http://ecoloptimiste.over-blog.com/article-mexique-quatre-nouvelles-zones-humides-protegees-66750874.html

http://ecoloptimiste.over-blog.com/2014/09/el-salvador-les-petits-agriculteurs-s-engagent-dans-le-developpement-durable.html

AV.

Illustration : couple de Grues caronculées (Bugeranus carunculatus) photographiées en Ethiopie.

Commenter cet article

valentine@chauffe eau 26/09/2014 12:23

Une bonne chose pour notre planète!!!